Santé des plantes

Accueil » Santé des plantes

Nos compétences

Agronomie, écologie et statistiques

La recherche en protection des cultures fait appel aux sciences et technologies du vivant.

Les sciences agronomiques couvrent les systèmes de production agricole (aménagement des sols, agro-environnement, productions végétales et animales).

De formation scientifique (école et université), le personnel de COTESIA by IZInovation est compétent pour mettre en œuvre des études faisant appel aux savoirs fondamentaux : sciences agronomiques, biologie animale et végétale, biotechnologies, sciences de la terre, du sol et de l’environnement.

La protection des plantes utilise les résultats d’études (efficacité /sélectivité), compilées puis analysées statistiquement. Le personnel de COTESIA by IZInovation maîtrise ces processus d’analyse (intérêts et limites).

Notre engagement

COTESIA by IZInovation est engagé dans une démarche scientifique & innovante

Grâce à une forte implication dans le monde de la protection des plantes depuis de nombreuses années, le personnel de COTESIA by IZInovation possède une expertise technique et réglementaire sans cesse actualisée.

Mise en œuvre par un personnel impliqué et compétent, la démarche qualité de COTESIA by IZInovation permet d’atteindre des résultats à haut niveau de fiabilité dans un respect a minima des exigences BPE et des objectifs de recherche des sociétés sponsors.

De part sa participation aux réseaux scientifiques et techniques en protection des plantes, COTESIA by IZInovation participe à relever le défi d’une agriculture compatible avec le développement durable.

Avec une population mondiale en extension et des terres agricoles limitées, la finalité de notre travail est de participer au développement de pratiques agricoles saines, fiables et utiles pour la société.

Notre histoire

frise chronologique histoire Cotesia

Protection des cultures

Des essais au champ de mesures d’efficacité, de sélectivité et d’impact sur les auxiliaires.

COTESIA by IZInovation conduit des essais permettant de mesurer le niveau d’efficacité et de confirmer la sélectivité de solutions de protection des cultures en phase de recherche.

Ces essais ont lieu au sein d’un réseau d’agriculteurs partenaires localisés dans le sud-ouest. Ce réseau permet de sélectionner les zones géographiques les plus favorables à chaque objectif d’étude.

 

 

Des solutions de protection

Ces solutions de protection des cultures peuvent être des pesticides de synthèse, des biocontrôles, des pesticides utilisables en agriculture biologique, des solutions permettant une activation des systèmes de défense naturels des plantes (SDP).

Notre expertise permet d’adapter les protocoles d’études aux spécificités de ces différentes approches.

Les activités biologiques mesurées concernent les actions

– fongicides,

– insecticides,

– herbicides,

– régulation physiologique (Plant Growth Regulators).

 

 

Nos secteurs d’activité agréés

Les essais sont conduits sur :

– vigne,

– arboriculture fruitière (pomme, pêche),

– cultures légumières,

– grandes cultures (maïs, céréales à paille, colza, pomme de terre, soja et tournesol principalement).

A chaque type de projet et pour chaque usage étudié, COTESIA by IZInovation propose une adaptation méthodologique permettant d’optimiser les méthodes officielles EPPO.

Bio-Solutions

COTESIA by IZInovation, structure de recherche impliquée dans la recherche de solutions innovantes

Depuis 2005, la société COTESIA by IZInovation structure sa démarche sur des bases scientifiques, techniques et rationnelles.

L’efficacité généralement plus réduite des bio-solutions innovantes (biocontrôles) oblige à créer de nouvelles méthodes et à optimiser les pratiques expérimentales. 

Dès les premiers essais au champ, la réflexion d’intégration de ces bio-solutions dans des programmes de protection intégrée est primordiale. Cette démarche nous incite à proposer des produits partenaires potentiels, rendu possible de part notre expertise en solutions phytopharmaceutiques.

Pour les biosolutions, COTESIA by IZInovation propose un développement technique adapté compatible avec les méthodes officielles EPPO.

Fertilisants / Biostimulants

COTESIA by IZInovation, structure de recherche en expérimentation fertilisation / biostimulation.

Dans une démarche scientifique et technique,  COTESIA by IZInovation expérimente des solutions fertilisantes innovantes capables d’optimiser les agrosystèmes.

Les fertilisants innovants (biostimulants) provoquent une induction physiologique quantifiable sur les végétaux. Cette quantification passe par l’optimisation des pratiques expérimentales pour les rendre compatibles avec les critères à mesurer: développement des parties aériennes et de la rhizosphère, modification de la photosynthèse, etc…  

De plus, les résultats des premiers essais au champ permettent d’orienter la préparation étudiée dans le cadre réglementaire qui lui correspond : fertilisant ou bio-stimulant, produit phytopharmaceutique ou biocontrôle.

A chaque type de préparation fertilisante et pour chaque critère étudié, COTESIA by IZInovation propose une adaptation méthodologique permettant d’adapter et d’optimiser les méthodologies couramment utilisées.

Tests en conditions contrôlées

Évaluation du mode d’action et de la sélectivité des préparations, sous tunnels, serres, semi-field ou laboratoire.

Pour le suivi de critères spécifiques comme des dégâts d’insectes ou bien l’effet direct d’une préparation sur une culture (sélectivité) ou un ravageur (efficacité), des tests semi-field ou laboratoire sont préférables aux essais plein champ.

Ces tests permettent de limiter au facteur traitement les conditions expérimentales, ce qui permet d’identifier des mécanismes qui seront validés en plein champ par la suite.

Ces essais sont conduits en grandes cultures et cultures légumières principalement.

En complément des données biologiques, une interprétation des résultats par les personnes ayant participé aux phases terrains est fournie.

Essais d'efficacité et de sélectivité BPE

Evaluation de l’efficacité et de la sélectivité des préparations au champ.

Conformément aux principes des BPE, le personnel de COTESIA by IZInovation participe activement à la définition des protocoles d’études, à la mise en place et à la réalisation d’essais d’efficacité / sélectivité, à l’analyse des données et à la rédaction des rapports d’études :

– Essais de recherche / screening

– Essais d’homologation

– Essais de développement régional.

Ces essais sont conduits en vigne, grandes cultures, cultures légumières et arboriculture fruitière, en zone maritime ou méditerranéenne.

Ces essais concernent des fongicides, SDP, insecticides, herbicides, adjuvants et régulateurs de croissance.

En complément des données biologiques, une interprétation des résultats par les personnes ayant participé aux phases terrains est fournie.

Etudes d'impact sur insectes auxiliaires

Evaluation des impacts des préparations phytopharmaceutiques sur les insectes non-cibles.

Depuis 2008, COTESIA by IZInovation travaille à la mise au point d’une méthode de mesure d’impact sur insectes non-cibles (Diptères, Hyménoptères et Orthoptères).

Cette méthode est destinée à améliorer la connaissance des impacts générés par les traitements sur les insectes non-cibles.

Par l’amélioration des connaissances techniques, COTESIA by IZInovation permet d’améliorer le positionnement des traitements de protection des cultures dans un contexte de respect des équilibres naturels des parcelles agricoles (préservation de l’environnement et de la biodiversité fonctionnelle).

Ces études sont réalisées principalement sur vigne mais peuvent se décliner sur d’autres cultures (étude de faisabilité sur demande).

Études sur la résistance des maladies

Mesures de l’impact des résistances aux fongicides en conditions naturelles.

COTESIA by IZInovation participe depuis 2012 à la validation de méthodes expérimentales, à la réalisation d’études et à l’interprétation des résultats de résistance aux maladies.

Ce travail spécifique (décrit dans la méthode OEPP 1/213) est complémentaire des analyses de sensiblité en laboratoire. Ces études permettent de mesurer le niveau de sensiblité des souches naturelles à une préparation tout en mesurant la perte éventuelle d’efficacité au champ (notion de ‘résistance pratique’).

Ces études sont indispensables aux mesures de gestion de la résistance.

Elles permettent de gérer des programmes de protection efficaces, à base de multiples préparations dont le positionnement est optimisé pour assurer un maximum d’efficacité avec un nombre limité de traitements.

Ces études sont réalisées principalement sur vigne mais peuvent se décliner sur d’autres cultures (étude faisabilité sur demande).

Gestion de projets France et Europe

COTESIA by IZInovation est une structure de recherche connectée avec les acteurs de la protection des plantes en France et en Europe.

Basée dans le sud-ouest de la France (Pyrénées-Atlantiques), la société COTESIA by IZInovation a développé un réseau lui permettant de gérer des projets en France et en Europe.

En fonction des projets à gérer, COTESIA by IZInovation peut se rapprocher des structures les plus adaptées aux thématiques souhaitées et aux expertises recherchées : prestataires privés,

centres techniques, laboratoires de recherche publics, distributeurs…

Nous ne sommes pas limités par l’appartenance à une structure globale ou un groupe !

Notre indépendance est un gage de qualité dans le choix de nos partenaires, variable selon les besoins du projet qui nous est confié.

Réglementation et homologation

Le personnel de Cotesia by IZInovation possède une double compétence en expérimentation et en réglementations applicables à la protection des cultures.

Les synthèses réalisées à partir des rapports d’études ne sont pas compilées en suivant une simple logique mathématique !

De part sa compétence en expérimentation terrain, le personnel de COTESIA by IZInovation réalise des synthèses prenant en considération le cycle des bio-agresseurs et les stades des cultures cibles. Les synthèses déposées à l’appui des demandes d’AMM reflètent ainsi la pratique agricole.

Chaque année, COTESIA by IZInovation rédige et assure le suivi de plusieurs DRR (draft Registration Report =

dossiers de demande d’AMM) conformes au règlement Européen 1107/2009 pour le compte de sociétés clientes.

Dès les phases d’évaluation de l’efficacité, COTESIA by IZInovation assure également un conseil réglementaire nécessaire à la construction d’un programme d’essai compatible avec les exigences réglementaires européennes.

Formation en protection des plantes / audits

Le personnel de Cotesia by IZInovation réalise des audits techniques et des formations dans le domaine de la recherche en protection des cultures.

Le personnel de COTESIA by IZInovation intervient dans des formations destinées aux chercheurs engagés dans des démarches d’amélioration de leurs pratiques expérimentales.

Des rappels réglementaires, des explications sur les référentiels BPE / BPL peuvent être abordés dans le but de rendre les chercheurs performants dans l’évaluation des produits phytopharmaceutiques.

L’efficacité des solutions phytopharmaceutiques peut également être abordée sous l’angle de la combinaison produit x cible x matériel.

La réalisation d’audits techniques en sites de recherche permet également la prise de conscience de points forts et de points faibles sur les plans réglementaires et techniques : démarche de progrès.

“ Découvrez notre activité biocide "

Retour en haut